top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur

Dix petits nègres


D’Agatha Christie, sortit en 2002 chez livre de poche.


« Dix personnes, qui n'ont aucun point commun entre elles, se retrouvent sur l'île du Nègre sous le prétexte d'invitations ou d'offres d'emplois : le général John Macarthur, Vera Claythorne, Emily Brent, le juge Lawrence Wargrave, Philip Lombard, le docteur Edward Armstrong, William Henry Blore, Anthony Marston, ainsi que le couple Thomas et Ethel Rogers. Isolés du continent, sous une tempête qui affecte l'île, leurs hôtes Mr et Mrs U. N. Owen restant mystérieusement absents, invités et domestiques se voient tous accusés de meurtre par une voix enregistrée. Anthony Marston, qui prend les accusations à la légère s'étouffe en buvant son whisky. Les personnes sont alors toutes tuées, les unes après les autres, à la manière des couplets d'une comptine qui parle de dix petits nègres, affichée dans chaque chambre. La dernière personne vivante, devenue folle, se pend.

L'affaire est dans les mains de la police. »


Ce livre est typiquement celui qui était dans votre liste de lecture quand on était au collège. Pas dans le mien en tout cas ! ou alors je l’ai légèrement oublié…


En tout cas, j’ai rattrapé mon erreur il y a quelques années maintenant. Ouf !

Personnellement, je n’ai jamais aimé la plume de cette auteure. C’est vraiment personnel, elle ne provoque rien chez moi. Mais, ça ne concerne que moi ! Les goûts et les couleurs…


Pour cette histoire, J’ai beaucoup aimé le fait que tout le monde a quelque chose à se reprocher ! Du coup il n’y a pas de grand gentil et de grand méchant. Quelque part c’est très réaliste non ? Je me suis trompée sur toute la ligne pour le coupable et franchement j’ai adoré, en temps normal la fin me semble si logique que ça me gâche le bouquin en entier.

Cette histoire est une remarquable construction d’événements et d’enchaînements parfaits ! Elle sait mettre pied au mur et te laisser sur le cul !


Au final, je le conseille et son petit format incite à le terminer dans la journée, sans parler du rythme et de l’histoire en elle-même !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page