top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur

Marche ou crève



De stephen King sortit en 2004 chez livre de poche.

« Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars.

Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine.

Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ? »

En premier lieu sache que lui ! c’est le maître incontesté de l’horreur à mes yeux ! Si tu passes par là, c’est beau de rêver, je t’aime !!

Cette histoire se résume aux participants de la marche et une marche interminable. Aussi appelé la longue marche. Rien que ça, ça veut tout dire ! Si l’un d’eux marche trop lentement, il se fait flinguer, s’il est fatigué il se fait flinguer, s’il s’arrête même deux minutes pour ses besoins et bien il se fait flinguer ! Les règles sont simples au final, tu mets un pied devant l’autre jusqu’à que t’y passes !

Derrière tout ça, il y a ces jeunes gens. Des jeunes hommes, qui pour X ou y raison se sont inscrit a cette marche. Un dépassement de soi, une reconnaissance, une vie meilleure, un défi, un suicide… oui il y a de tout ça. Certains vont se lier d’amitié, ils vont se soutenir sans jamais perdre qu’il ne peut y en voir qu’un à l’arriver.

Pour finir ce livre est pour moi une petite merveille ! J’aime tout ce qu’il sous-entend et/ou il t’emmène. Son univers est dur et sans pitié, mais terriblement juste.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page